Allier

L’Allier est une rivière qui coule au centre de la France, elle prend sa source au Moure de la Gardiille, en Lozère.  c’est un des principaux affluents de la Loire. Elle donne son nom au département français de l’Allier. L’allier est une des rares rivières sauvages en Europe, en raison des crues elle décide elle même de son itinéraire. 

Avec ces 420 Km de long elle traverse les départements de la Lozère, haute Loire , Puy de dôme, allier, Cher, et la Nièvre pour aller rejoindre la loire prés de Nevers .

Cette rivière comptient un grand nombres de parcours praticables en kayak de loisirs ou en playboat (bateau plastiques, raft, embarcations éjectables)

Premier segment partant de Jonchères et allant jusqu’au pont d’Alleyras.  Ce tronçon s’étant sur prés de 35 km . il est possible de le faire en trois fois.  le paysage des gorges de l’allier est typique du Massif central. Les 18 premiers kilomètres sont relativement difficile avec des rapides classes IV,V,ou même infranchissable. il est fortement conseillé d’être renseigner avant de se lancer sur ce parcours (Jonchères-Chapeauroux)  les 7 premiers kilomètres sont des enchainements de calme et de rapides avec tout de même deux rapides classes IV, plusieurs passages manœuvrier. l’isolement est totale, il n’y a ni route ni civilisation, seul la ligne SNCF suit la rivière. les 11 kilomètres suivant sont  plus engagées,  par Basses eaux un rapide est infranchissable, portage obligatoire. Ce passage est situé au niveau d’une entrée de Tunnel.  repérage conseiller. c’est un enchainement de rapides et de faux plats. un niveau de 12-15m3 est agréable.

Les 16 derniers kilomètres sont plus plaisant, toujours avec ce paysage magnifique, quelques plages afin de pique-niquer. ce parcours est accessibles aux personnes initiés ou débutant. beaucoup de plats en fin de parcours. il faut compter 3heures de navigation pour ce parcours.  la route ne suit pas la rivière pendant 10 km, il n’y a ni route, ni habitation au bord de la rivière. La navette peut être effectuer directement par la D40.

 

Deuxième segment

De Monistrol jusqu’à Prades. Ce parcours est long d’une douzaine de kilomètres.  les 6 premiers kilomètres sont les plus difficiles avec deux rapides classe IV quand il y a de l’eau. L’ensemble du parcours se navigue a vue, isolement totale, seul la ligne SNCF passe de temps en temps a coté, il n’y a pas d’évacuation possible autre pas hélico. l’ensemble de la rivière n’est pas trés dur mais demande tout de même un certain niveau de pratique. Ce tronçon est très pratiquer l’été par les touristes en RAFT ou playboat. Il est interdit de louer des canoë sur ce parcours. 20 m3 sont nécessaire pour naviguer en raft ou autres embarcations éjectables

 

 

 

nous avons ensuite un dernier segment qui part de Prades jusqu’à la-vieille-Brioude. une cinquantaine de killométres qui peuvent être fais en plusieurs jours et accessible aux débutants. ce segment compte 3 parties

Prades -langeac ( 13,5km)

langeac – la voûte-chillac (15,5 km)

la-voute-chillac-  La vieille brioude (18km)

Ces trois parcours n’ont aucune difficulté, peu de pente, quelques barrages a sauter mais des passes a kayak sont prévues. Beau paysage dans les gorges ou la plaine. La route suit a peut prés la rivière. beaucoup de personnes font ces parcours en itinérance. Bivouac,…

 

l’allier continue son cours d’eau jusqu’à nevers.

elle devient plus large et reste très calme jusqu’à son embouchure avec la Loire au niveau de Nevers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *