La Dore

La Dore prend sa source dans les monts du livradois.  elle s’écoule pendant 140 kilomètres et se jette dans l’allier elle est son principal affluent. La Dore compte une soixantaine d’affluents.

Cette rivière  est rarement utilisé par les kayakistes, pourtant elle compte deux parties praticables en kayak.

Première partie: Olliergiues-Giroux, descente de 6 kilomètres classe III dans olliergues. L’embarquement se fais en dessous du barrage (infranchissable) la travesrée d’olliergues est la partie la plus difficile, possibilité d’embarquer a 50 mètres après le pont. La suite du parcours est une succesion de plat et de rapides. les initiés peuvent s’y aventurer.

Pont médiévale d'olliergues

Deuxième partie: Giroux-le vieux –  Pont de Sauviat

Petite descente de 6 km, après une continuité de petit plats et rapides vous allez tomber sur un barrage visible de loin, vivement conseiller de débarquer en amont rive gauche.  une fois cet obstacle franchis, succession de rapide classe III-IV se naviguant a vue. Un rapide est toujours suivis d’un petit plat pour récupérer le matériel. Il est tout de même possible de débarquer avant les rapides pour faire une reconnaissance. L’isolement est total, vous êtes au fin fond de la forêt seul une ligne de chemin de fer longe la rivière. Navette courte et rapide, environ dix minutes.

C’est un super parcours mais demande un certain niveau de navigation, les personnes n’ayant pas le niveau pour la deuxième partie peuvent tout de même naviguer sur la première.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *