La Montagne Percée

INFOS

Site sportif d’escalade F.F.M.E.

Coordonnées WGS 84 compatibles avec les GPS et les cartes IGN: 45°46’56,2″ N / 3°02’31,3″ E

 

SITUATION

A 3,5 km de Clermont-Fd (surplombe la ville)

Alt. 590m.

 

ACCES

Sortir de Clermont-Fd par l’avenue du Puy-de-Dôme, poursuivre sur la D941 de La Baraque/Orcines. Au « carrefour » (l’intersection, à gauche) de Villars, tourner à gauche et se garer au parking à gauche de l’intersection (monticules de pierres, de graviers)

A pied: Emprunter le petit sentier qui part plein est, ~ 10m. à gauche de la propriété privée (attention: pas le petit sentier qui longe la propriété). Poursuivre le sentier jusqu’à l’intersection, à gauche. Ne pas emprunter ce sentier qui descend à gauche mais rester sur le sentier qui part plus à droite et passe côté Clermont. La falaise se trouve en contrebas, pour atteindre le pied des voies emprunter sur la droite le sentier qui descend facilement dans la végétation avant de poursuivre horizontalement sur la gauche pendant ~100m. avant la falaise.

ROCHER

Basalte.

Voies de 15 à 20m.

Orientation sud-est.

Possibilité d’y grimper presque toute l’année.

Equipement: En 1980, mais par qui…? Rééquipement complet entre 2012 et 2014 par Roger Boussac, qui en a profité pour ouvrir 13 nouvelles voies: n°1, 2, 11, 13 à 22.

 

Le rééquipement de ce site à partir de 2012 a été une excellente initiative: s’il existe une trentaine de sites d’escalade dans le département… La zone des alentours de Clermont n’est pas la plus prolifique! Les blocs de Boisséjour – en pleine forêt dans un coin humide – ont été délaissés. Il ne restait alors que Champeaux, site intéressant mais trop petit (16 voies dont 3 en 2 et 3…), et Ceyrat, beaucoup plus important (35 voies) mais souvent un peu patiné, et sur-fréquenté.

Désormais, il existe un autre site à « deux pas » de Clermont, et vous aurez même le luxe de grimper sur de la roche volcanique: le basalte. Les voies ne sont jamais très hautes mais souvent intéressantes! A tel point qu’à défaut de véritable sur-fréquentation… Y’a souvent du monde au parking!

 

Le nom des voies est indiqué au pied de chaque voie, parfois un peu effacé… Et comme il y a quelques graffitis sur le rocher, voilà ce que ça donne par ordre d’arrivée (qui correspond à: de gauche à droite quand on regarde la falaise) :

(Se référer aux photos ci-dessous si les noms sont illisibles)

1- Mathilde 5a ?
2- Evelyne 4c ?

3- Indiana 4b Sympa!
4- Solo 4a Sympa… Mais ça devrait être interdit d’appeler une voie comme ça! ^^
5- Aerial 5c Très sympa!
6- Soleil vert 5c Sympa! Une variante de départ plus facile de la précédente, mais ça se corse à la fin.
7- Les étrangers 6b Très sympa!

8- Bifidus Actif 6b Très sympa! Un départ très péchu qui ravira les amateurs de Casamur: très bloc, et pas de « lecture », du fait des traces de pof incrustées dans ce léger dévers.
9- Elisabeth 6c+ Très sympa! Jamais facile, un départ très bloc et une sortie à pied… Mais ça ne vaut pas, je trouve, l’orgue de sortie de la n°11
10- Les temps oubliés 6a Majeur! Si on a la conti/rési, bien passer tout droit au dessus du surplomb plutôt que de bifurquer à droite ou à gauche.
11- Jadis 6c Très sympa! Démarre dans la dalle à droite de la fissure de la n°10… Mais le crux, sous le relais, est obligatoire…
12- T’empêches tout le monde de dormir 6a Très sympa! Toujours dans la dalle, à droite de la n°11, puis sortie au choix, à gauche (6c) ou plus à droite (6a)

13- Rencontre fortuite 6a Très sympa! (Relais commun avec la n°12, si on choisit la sortie à droite dans celle-ci)
14- Marielle 5c Très sympa!
15- Ju, t’es ou? 4b Sympa… Genre « montagne », végétation…
16- Le chenu 5c Très sympa!
17- 63 Party 6b+ Sympa mais trop court.


Les voies suivantes sont un peu excentré plus à droite, poursuivre le chemin.

18- Cantal Party 4a ? (relais commun avec la n°19)
19- Corsendonk 6a+ Sympa mais trop court (relais commun avec la n°18)
20- Alter-natif 6b Très sympa mais trop court
21- Allez les jeunes 5c Sympa mais trop court
22- Sigma 6a+ ? (trop court, à ~20m. de la n°21)

2 commentaires

  1. Salut,
    J’ai grimpé la semaine dernière pour la première fois sur le site de la Montagne Percée, mais ça ne ressemble pas du tout avec vos photos !!! Il y a une dizaine de voies toutes à l’ombre, équipement très serré. Au début de la falaise il y a un gros cèdre.
    Pourriez-vous me donner plus d’infos !
    Merci
    Constantin

    • Salut,
      Oui, il y a 2 secteurs bien distincts la Montagne Percée, au temps pour moi je n’ai pas fait le topo du secteur que tu as découvert par manque de photos… (et d’intérêt, le secteur sud-est est un peu plus grand, il n’est pas boisé et le rocher est souvent de meilleure qualité) ; « Accès:[…]Poursuivre le sentier jusqu’à l’intersection, à gauche. Ne pas emprunter ce sentier qui descend à gauche mais rester sur le sentier qui part plus à droite et passe côté Clermont.[…] ». Tu as emprunté le sentier qui descend à gauche dans la forêt, le secteur que je présente se trouve plus droite, du côté de Clermont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *