Chouvigny

INFOS

Site d’escalade NON conventionné par la F.F.M.E.

L’équipement de cette falaise de granit en bordure de la Sioule eût lieu entre la fin des années 70 et 1985 par certains équipeurs de l’époque: Noël Pradel, Denis Collangettes & Bernard Madoeuf  pour la « 1ère génération », la découverte du site… Puis Franck Frachon, François Pallandre, Gérard Baudran, B.Sétrin et le regretté Philippe Poncin (parti trop tôt dans une avalanche dans le couloir du Puy Ferrand, vallée de Chaudefour) pour la « 2ème génération » (la « cuvée 84 », particulièrement décrite ci-dessous)

Je ne sais pas s’il y a eu un rééquipement de la falaise, mais la-bas vous trouverez principalement des broches scellées (les broches scellées ont une durée de vie plus importante que les spits/plaquettes, c’est encore vrai à l’heure actuelle ; c’est d’autant plus vrai qu’à l’époque de l’équipement de cette falaise, il n’existait que les spits de 8 et 10mm.). On surnommait ce site « le Verdon auvergnat », car il y a une rivière au pied de la falaise et qu’on y accède en rappel par le haut, après avoir traversé un champ… A la fin des années 80 il y a eu un changement de propriétaire, ce dernier a interdit l’accès à son champ, et donc à la falaise… Je ne sais pas ce qu’il en est à l’heure actuelle, ~30 ans plus tard. Je suis allé grimper 3 fois à Chouvigny, par 3 fois j’ai trouvé le champ d’accès complètement inoccupé.

La faible fréquentation de ce site fait que vous serez parfois gêné par la végétation, d’où l’intérêt de partir dans une voie où on a quand même une petite marge. Personnellement, j’ai fait Le Nez (L2, facile, assez moussu) Coup d’torchon (pour apprécier la dalle lisse de L2, « VIa »= 6b, la brosse c’est pas du luxe!) et Le Tichodrome (lichen bien présent du début à la fin mais jamais trop envahissant)

SITUATION

Environ 50km au Nord Nord Ouest de Clermont-Fd.

De Clermont-Fd prendre la N9 jusqu’à Riom puis à la sortie la N144 dir. Montluçon. A ~30kms de Riom, après avoir traversé Saint-Pardoux, prendre à droite au lieu-dit « Les Baraques » la D16. Traverser les hameaux de Fréchiniaux et Machelons. Dépasser le lieu-dit « La Borde ». Se garer au niveau d’une maison en ruine.

Traverser un champ le long de la clôture puis pénétrer dans le bois. Suivre un vague sentier (dir. ENE) jusu’à un gros bloc isolé. Départ des lignes de rappel (au moins 3: Open your eyes, Le Tichodrome et Le Nez)

 

Ci-joint un authentique topo qui n’a jamais été publié, réalisé par Bernard Madoeuf pour les dessins et Franck Frachon pour le texte.

 

  

 

 

 

 

 

 

Les numéros indiqués par Franck Frachon sur le croquis, que j’ai respecté sur la photo, ne sont pas donnés dans une logique de droite à gauche mais dans un ordre chronologique d’équipement.

  1. Le grand diédre. 90m. L1: 5a L2: 4c L3: 3   Voie engagée mais bien protégeable sur coinceurs.
  2. Le couloir. 75m. L1: 3c L2: 3, puis 2.   Peu intéressant, peu équipé. Terrain d’Aventure.
  3. Les pénitents. 75m. L1: 5 L2: 5c L3: 4c.
  4. Le pilier central. 70m. L1: 6a L2: 5c L3: 5c
  5. Le nez. 65m. L1: 5b L2: 4c   L1 très sympa! Fin de L2 bien moussu…
  6. Le tichodrome échelette. 65m. L1: 5c L2: 5c/6a   Très sympa!
  7. Le piolet traction. 90m.   Facile, pas équipé, aucun intérêt.
  8. Le tambour. 5c/6a. 35m.   Rejoint la voie n°4 à gauche, où, si l’on veut, la n°5 à droite.
  9. Le vol d’Icare. 35m. 6c   « Le plus beau mouvement du coin ». Rejoint la voie n°4 au relais.
  10. La pyramide. 35m. 6b   « Superbe dalle à réglettes inclinées ». Voie indépendante qui peut rejoindre la voie n°5 pour sortir au sommet. Equipement: spits de 8mm. + pitons.
  11. (Absente car je ne sais pas où elle se trouve exactement!)
  12. Coup d’torchon. 70m. L1: 6b+ L2: 6b   « Des escaliers renversés » (pour L1… Dans L2 c’est plutôt une belle dalle bien lisse, souvent envahie par le lichen…!)
  13. Open your eyes. 55m. L1: 6a L2: 6a
  14. Au fil du temps. 85m. L1: 7b L2: 6a
  15. Le singe d’une nuit d’été. 80m. ?
  16. Gauloiseries 80m. L1: 4c (un pas de 5c évitable en tirant au clou) L2: 4a/b   Equipement mixte: broches + pitons.

Voilà en complément un croquis avec toutes les voies, cette fois classé dans l’ordre logique, de gauche à droite. (Attention, donc, les voies ne correspondent plus!)

 

 

Lucas Frachon

 

4 commentaires

  1. Magnifique site et très beau souvenir dans vol d’icare avec ton père et Thierry en février il y a fort longtemps dommage que ce site ne soit plus conventionné

    • A qui le dis-tu…! Il s’est quand même fait une joie (« clandestine ») de nous faire découvrir cette pépite, à qlqs amis et moi… Et… « p***** à l’époque quand on cotait 5 sup ça faisait pas de cadeau! » (après le Tichodrome…)

  2. Le Nez et Tichodrome échelette faites ce 16 aout 2017 : équipement sur broches impeccable, le nez mériterait un nettoyage surtout ds L2 c clair!! Attention grimpe typée montagne 5sup ça grimpe!!
    Attention le champ n’est pas « inoccupé » : les clôtures sont récentes voir neuves, le champ a été pâturé et les foins ont été faits cet été… ALORS DISCRETION!! Ne pas laisser de traces de notre passage nous les grimpeurs si l’on veut continuer à pouvoir grimper tranquillou… Favorisons le contournement par la forêt!!

    • Yes, bien joué à toi! Le « contournement par la forêt » évite-t-il le franchissement de la cloture, et un court passage en bordure de champ avant de rejoindre la forêt? Si oui je ne connais pas… et en effet, il faut encourager ce nouvel accès!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *