Couze Chambon

La couze Chambon est une rivière du centre de la France, et un affluent de l’allier. Elle prend sa source à Chambon s/lac 1580 m d’altitude cette rivière compte 7 petits affluents et traverse une dizaine de communes pour se jeter dans l’allier au niveau de coudes.

Cette couze peut se naviguer sur 3 parties.

Première partie.

entre les Granges et Verrières. Difficultés IV-V puis II-III descente qui dure une heure. La rivière court, étroite, en classe 3 jusqu’à un premier seuil de 4 métres qui se saute a droite suivi de seuils plu petits. La rivière devient plus calme jusqu’à la chute de Saillant, Portage conseillé .

Deuxième partie.

Verrières (barrage) jusqu’au carrefour de la Départementale 64

Dénivelé important avec quelques seuils a sautés, glissières,… ce navigue a partir de 0,91 à l’échelle de champeix. Difficultés III-IV avec des passages techniques, grilles,… ces passages sont encombrés par des cailloux.

Troisième partie.

Champeix-Nescheix. Descente de 3KM c’est le parcours le plus accessible mais tout de même relativement engager. De très belle gorge la rivière se faufile dans des failles granitiques. Ce tronçon ce navigue par 0,70m à l’échelle vigicrues.

Lors de la descente trois passages sont plus animés. Il est nécessaire de débarquer afin de vérifier l’état du rapide avant de le franchir, risque d’encombrement.

Cette descente est très courte il est jouable de la faire deux fois, en faisant une navette à vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *