Couze pavin

Situé en Auvergne, puy de dôme, au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne. Prés de la station de ski Super Besse et Perthuzat.. Cette rivière compte qu’un seul principal affluent « la valbeleix »

Elle coule durant 46,2 killométres, traverse une douzaine de communes pour ensuite aller se jeter dans l’allier au niveau d’Issoire.

Ce ruisseau mythique d’Auvergne ce navigue seulement d’octobre à avril suite aux fortes pluies et fontes des neiges. Rivière plutôt engagée en fonction des tronçons.

Trois parcours sont fréquentable

Le parcours le plus en amont est le plus difficile. Étroit par endroit avec beaucoup de dénivelés et risque d’encombrements. Tronçons avec des rapides classes III – IV un passage infranchissable (débarquement obligatoire en amont, rive droite)

La moyenne Pavin est de suite plus accessible mais demande tout de même une certaine maîtrise de l’activité. La descente n’est pas très longue, beaucoup de dénivelé , passage de classe III-IV. Risque d’encombrement car la rivière est étroite. Il n’est pas possible de faire une navette du bord de la route car elle ne longe pas la rivière.il est recommander de débarquer avant certains rapides afin de faire une reconnaissance du bord. Ces deux premières parties sont navigables à partir de à,80 m a l’échelle de St-flour.

La descente entre saurier et saint-flour est la plus classique, praticable en bateau de descente à partir de 9m3 ou 0,60 à l’échelle. Ce parcours compte des rapides classe II-III, elle peut se naviguer a vue. La riviére reste tout de même étroite il faut encore étre vigilent aux arbres,… La route suit une grande partie de la descente donc une reconnaissance est possible en camion. La descente est une sucession de rapide plus ou moins caillassés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *